Compostage, des déchets alimentaires pour alimenter la terre!

L’ADEME propose une formation de guides composteurs en Meuse cette année.

L'objectif de cette formation gratuite est d'aider à réduire les déchets des ménages en compostant les déchets de cuisine et de jardin.

Elle s'adresse à tout ceux, qui désirent acquérir des compétences en matière de compostage et de jardinage, et transmettre ensuite l'envie de faire de même auprès de leur entourage.

Les bénévoles formés vont pouvoir épargner du temps et de l'argent ! Comment ? Le compostage permet de produire un engrais naturel et gratuit pour le jardin, de passer moins de temps à enlever les mauvaises herbes et d'éviter de se déplacer à la déchèterie. C'est bon pour le jardin, bon pour le confort et bon pour le portefeuille.

Qui plus est, cette formation permet à chacun d'acquérir des compétences techniques tout en créant un réseau de citoyens qui se rendent utiles au sein de leur collectivité. Les personnes formées pourront en effet intégrer les réseaux des Guides Composteurs animés par l'ADEME.

Les prochaines formations prévues s'étaleront sur 2 jours ½ (les samedis 23 avril et 4 juin 2016, la demi-journée restante est à définir). Elles sont entièrement gratuites et permettront l'échange de bonnes pratiques autour de moments conviviaux.

Une réunion d'information est prévue le :

6 avril 2016 à 18h30 à Ligny-en-Barrois

Les demandes d’informations ou d’inscriptions aux réunions d'information se font sur le site du SMET MEUSE : smetmeuse.fr ou en contactant Gaëlle PIERRON au 03 29 87 29 84.

Vous pouvez également vous adresser à Hélène PAYOT – Codecom de la Saulx et du Perthois - 03 29 75 21 35.

 

Pourquoi faire du compostage ?

Réaliser son propre compost à partir de la fraction fermentescible des déchets (épluchures de fruit et de légume, marc de café etc.…) permet de réduire de 94 kg par habitant et par an la quantité d’ordures ménagères. Cela permet de valoriser des déchets qui partiraient en incinération et d’enrichir sans frais son jardin !

Comment faire du bon compost ?

Vous pouvez vous procurer un composteur dans des magasins de bricolage. Pour les plus bricoleurs, vous pouvez le fabriquer vous-même. Il est également possible de faire son compost dans un trou ou en tas. Le compost doit être en contact avec le sol pour permettre les échanges en le sol et le compost.

 

A mettre
A éviter !
Restes de repas végétaux
Marc de café
Sachet de thé
Tontes de pelouses
Coquilles d’œufs
 
Restes de viandes
Produits laitiers, huile de friture
Carton, tissus
Végétaux résistants : noyaux, trognons de choux
Litières pour animaux
Mauvaises herbes
Morceaux de bois
Coquillages
Excréments

Pour se dégrader plus facilement, les déchets doivent être mélangées fréquemment et humidifiés.

Quand et Comment utiliser son compost ?

4 à 8 mois après, votre compost est prêt à être utilisé. Il doit être de couleur sombre, s’émietté facilement à avoir une bonne odeur d’humus. Le compost est un excellent engrais pour la terre. Il améliore la structure du sol. Un compost jeune peut être épandu à la surface du sol à l’automne.

Haut
de page