La gestion des déchets

La collecte des ordures ménagères a beaucoup évolué ces dernières années. Les plus jeunes générations imaginent mal qu’il y a de cela environ deux générations, quasiment chaque commune collectait ses ordures ménagères, bien souvent grâce à la collaboration d’agriculteurs locaux, pour les stocker qui dans une carrière désaffectée, qui dans un fossé, bien souvent aux portes de nos villages...

Le souci de trouver des solutions plus acceptables et respectueuses de l’environnement a conduit les communes à rechercher d’autres solutions et de ce souci vont souvent naître les SIVOM, embryons d’intercommunalité, qui prendront alors, le relais des communes en matière de gestion des ordures ménagères dès les années 70.

En 1999, sera créée la Communauté de Communes de la Saulx et du Perthois, qui reprendra alors tout naturellement cette compétence à son compte. Depuis lors, les communes sont totalement dégagées de cette responsabilité et la CODECOM supporte les soucis d’organisation, de respect des normes toujours plus exigeantes en matière de respect de l’environnement, mais aussi la charge financière de ce service, dans sa totalité. Les habitants de notre territoire, quant à eux, contribuent à ce service à travers les impôts locaux qu’ils acquittent et dont la feuille d’imposition détaille la part de chaque collectivité (Commune, CODECOM, Département, Région…).

PDFREGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS

Haut
de page