La qualité du tri des Ordures Ménagères

La qualité du tri des Ordures Ménagères peut s'évaluer au travers de deux choses :

  • La caractérisation des Ordures Ménagères Résiduelles (sac noir)
  • Les refus de tri des déchets recyclables

La caractérisation des Ordures Ménagères Résiduelles

cliquez pour agrandir l'image

Que contient votre poubelle?

Une campagne de caractérisation a été menée au cours du mois de juin 2010. Cette campagne a eu pour objectif de connaître la composition des ordures ménagères : la poubelle noire. Les résultats de cette caractérisation donnent une indication sur la qualité du tri.

La poubelle noire est composée de 33% de déchets fermentescibles. Il s’agit de restes alimentaires et de déchets verts qui peuvent être compostés. 28% des déchets présents dans la poubelle peuvent être orientés au tri sélectif. Il s’agit des métaux, du verre, du plastique et surtout 20% de papier carton. N’oubliez pas le MEMOTRI, qui est là pour vous aider dans votre tri. Des MEMOTRI sont disponibles dans certaines mairies ainsi qu’à la CODECOM.

 

 

Des progrès sont encore à réaliser !

Au total 62% des déchets de la poubelle noire peuvent être valorisés et recyclés s’ils sont jetés au bon endroit (sac jaune, sac bleu, déchetterie, container à vêtements, composteur).

Des gestes simples permettraient de diminuer le poids de la poubelle de 60%, soit 140 kg par habitant et par an !

  • Compostez vos déchets fermentescibles
  • Evitez le gaspillage alimentaire
  • Limitez vos impressions
  • Réutilisez vos papiers comme brouillons
  • Dites Stop à la Pub et évitez de recevoir des publicités non sollicitées
  • Achetez responsables, limitez les emballages et favorisez les produits rechargeables

Réduire ses déchets : tout le monde va y gagner !

Une réduction de la quantité de déchets produits entraîne une diminution des coûts de collecte, transport et traitement de ces déchets. A quantité égale de déchets, les coûts augmentent naturellement à cause de l’inflation et de la hausse de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) qui est une taxe par tonne de déchets.

Avec l’instauration de la REOM, si tout le monde réduit sa quantité de déchets produite, le coût des déchets et donc le montant de la REOM que vous payez, se stabilisera, voir diminuera.

Tout effort bénéficie à la Communauté de Communes Saulx et Perthois, à ses habitants et à l’Environnement !

Les refus de tri des déchets recyclables

Qu'est ce qu'un refus de tri?

Après qu’ils soient collectés chez vous, les sacs contenant les déchets recyclables, sont emmenés en centre de tri. Là-bas, ils sont triés manuellement par des agents qui retirent les erreurs de tri appelées également refus de tri. Il s’agit de déchets qui ne correspondent pas aux consignes de tri. Le taux de refus de tri est un bon indicateur de la qualité du tri.

Pourquoi bien trier ?

Tout d’abord, un refus de tri coûte 2 fois plus cher à la collectivité. En effet, le mauvais déchet est transporté jusqu’au centre de tri, trié manuellement et ensuite réorienté vers un centre d’incinération où il va être traité. Ce transport et ces manipulations représentent un surcoût pour la collectivité qui pourrait être évité.

De plus, si l’agent de collecte observe que le tri n’est pas bien réalisé dans votre sac (jaune et bleu), il orientera d’office votre sac dans le compartiment Ordures Ménagères de la benne. L’ensemble des déchets recyclables du sac seront donc perdus car ils partiront à l’incinération.

Enfin, plus le tonnage de déchets recyclables est important, plus les subventions d’Eco-Organismes seront importantes. Les déchets recyclables sont également revendus par la suite et représentent donc une source de recettes.

Plus le tri est de bonne qualité, plus cela rapporte à la collectivité et moins cela coûte à la collectivité.

 

Haut
de page