le Chateau de Varenne à Haironville
cliquez pour agrandir l'image le Chateau de Varenne
à Haironville

Le village d’Haironville village caché au fond la vallée de la Saulx, situé sur la rive droite de la Saulx, à une altitude de 180 mètres, étend son territoire sur une superficie estimée à 878 hectares. Vers l’est, le village s’étire le long de la Saulx, puis s’étale de part et d’autre sur les flancs du coteau. Sur le plateau, au nord, subsistent les vestiges d’anciennes carrières de pierre de taille.

Haironville c’est aussi le village aux trois châteaux … On rencontre d’abord le château de la Varenne. Erigé en 1506, c’est le plus ancien château d’Haironville.

Pont à douze arches, à Haironville
cliquez pour agrandir l'image Pont à douze arches
à Haironville

On ne peut manquer de remarquer l’église du village, dédiée à Saint-Rémi qui date de 1830, avec un autel consacré à Sainte-Colombe. Son clocher porche à trois étages, couronné d’une balustrade carrée, domine le village.
Puis dans une île formée par deux bras de la Saulx, qui borde la rivière on rencontre le château de La Tour édifié au 16ème siècle.

Enfin, on découvre le château de la Forge, construit en 1735 en plein centre du village, à l’emplacement d’une maison ancienne ou monastique du 17ème siècle. Une belle restauration effectuée par Georges Duménil
Ce survol nous permet aussi d’admirer le magnifique pont à douze arches qui enjambe la Saulx avec, en son centre, un beau calvaire en pierre. Datant de 1618, c’est l’un des plus longs établi sur la rivière.

le lavoir de Haironville
cliquez pour agrandir l'image le lavoir de Haironville

Il est intéressant de constater qu’Haironville a aussi conservé ses fontaines monumentales à piles carrées et son magnifique lavoir qui, aujourd’hui s’il n’a plus l’utilité qu’on lui connaissait au temps passé, demeure une des «pièces» importantes de son patrimoine architectural.

Enfin, on ne peut pas évoquer Haironville sans parler des Forges qui sont profondément ancrées dans les racines de l’histoire du village.