Objectifs

Le Schéma d’Aménagement et de Développement Durable (S.A.D.D.) tel que l’a conçu la Communauté de Communes de la Saulx et du Perthois est un document référence en matière d’aménagement et d’urbanisme pour fixer des objectifs de développement du territoire pour les 10 à 15 prochaines années. Par conséquent ce document n’a pas vocation à être un document opposable aux tiers en matière d’autorisations d’urbanisme, mais bien un outil de travail pour les élus de notre intercommunalité.

Son élaboration a eu lieu de mars 2013 à mars 2014 et a été effectuée par le cabinet d’urbanisme Nord-Est Géo-Environnement (NEGE). Pour réaliser ce document, le cabinet a employé des outils comme des questionnaires à diffusion large, des visites d’information et de sensibilisation sur le terrain à destination des habitants et des élus, ou encore des ateliers thématiques ouverts à tous pour débattre de différents sujets comme « Économie et services, vers une redynamisation du territoire » ; « Des milieux naturels remarquables, un atout pour la qualité de vie des habitants en accord avec la préservation de l’environnement » ; « Vers la promotion d’un cadre de vie remarquable ».

Malgré une participation modeste, ces ateliers ont permis, avec tous les outils d’élaboration, de créer le S.A.D.D. de la Communauté de Communes.

<p></p>  
Haut
de page