Employer une assistante maternelle

Vous êtes sur le point d’employer une assistante maternelle agrée.

En lui accordant son agrément le Conseil Général fait d’elle une professionnelle de la petite enfance. Il lui a fait passer une formation adaptée qui la rend apte à prendre soin de petits enfants et assure un suivi régulier par l’intermédiaire de la Protection Maternelle et Infantile.
Cet agrément en plus de vous rassurer sur la personne qui s’occupe de votre enfant, vous accorde des droits : prise en charge d’une partie du salaire de votre assistante maternelle par la CAF et l’URSSAF et réductions fiscales. En contrepartie, il fait de vous un employeur à part entière.

Votre assistante maternelle a les mêmes droits et devoirs que n’importe quel salarié. Elle relève du code du travail, du code de l’action sociale et des familles et de la Convention Nationale Collective des assistants maternels.

Vous allez passer par quatre étapes essentielles

  • Trouver une assistante maternelle AGREE. Vous pouvez vous procurer la liste des assistantes maternelles agréées de votre commune auprès de votre mairie, vous pouvez étendre votre recherche à toute votre CODECOM auprès du RAM et si besoin à tout le département auprès de la PMI de Bar le Duc (03 29 79 20 77).
  • Faire rapidement une demande de Complément de Libre Choix du mode de garde (prestation affiliée à la Prestation Accueil Jeune Enfant, PAJE) auprès de votre CAF. La CAF, à réception de votre demande déclare l’emploi de votre salarié au centre PAJEMPLOI, plus vous ferez la demande rapidement, plus vous gagnerez du temps pour vos remboursements futurs.
  • Rencontrer votre assistante maternelle et bien faire le point ensemble sur vos besoins et sur les services qu’elle propose. Etablir un contrat de travail pour vous et votre assistante maternelle et un contrat d’accueil concernant les besoins de votre enfant. Assurez-vous d’avoir abordé tous les sujets avec votre assistante maternelle (besoins de l’enfant, éducation, horaires, absences, congés…).
  • Déclarer à PAJEMPLOI à la fin de chaque mois le salaire de votre assistante maternelle. Vous pouvez faire cette démarche entièrement sur internet, c’est PAJEMPLOI qui enverra le bulletin de salaire à votre employée.
A CHACUNE DE CES ETAPES LE RAPE PEUT VOUS AIDER, N’HESITEZ PAS A TELEPHONER !
 
Haut
de page